Ville de Nanterre

Présentation

Les actions de solidarité avec le peuple palestinien ont démarré avec l’accueil à Nanterre d’enfants et de jeunes de camps de réfugiés (El Burej et Dehaisheh). Ces actions de solidarité ont connu un véritable essor à partir de 2007, lorsqu’une ville partenaire a été identifiée à l’occasion d’une délégation de la ville de Nanterre en Cisjordanie : il s’agit d’Al Aizaria, dans la banlieue est de Jérusalem.

Le travail avec une ville palestinienne de périphérie n’est pas dû au hasard.

Nanterre a souhaité l’inscrire dans un mouvement des villes qu’elle anime et coordonne, et qui est aujourd’hui reconnu au plan mondial : le « FALP pour des métropoles solidaires- Forum des Autorités Locales de Périphérie ».

Ce réseau de pouvoirs locaux de banlieues populaires du monde, crée en 2003, vise à favoriser l’échange d’expériences entre des territoires urbains qui, dans leur diversité de situation, ont des histoires et des point communs notamment dans l’inclusion sociale, la solidarité, le droit à la ville, la participation citoyenne.

La ville d’Al Aizaria a participé aux Congrès du FALP en 2010 à Getafe (banlieue de Madrid, Espagne), en 2013 à Canoas (banlieue de Porto Alegre, Brésil) ainsi qu’à une rencontre internationale à Matola (Mozambique).

Elle y a porté la voix d’une ville coupée par son centre, Jérusalem, la voix de toute sa population qui vit au quotidien la ségrégation sociale et spatiale, exclue et privée de ses droits comme ceux au travail, à la culture, à la santé, à la mobilité, à la reconnaissance de son identité.

Le protocole de coopération décentralisée avec Al Aizaria a été signé le 6 juin 2013 à Nanterre (durée : 5 ans)

Ville de nanterre

 

Drapeau palestinien flat

Ville Jumelée avec :

Al Aizaria

Projets

Falcon1

 

  • 2007 et 2008 Premiers échanges des maires, pour se connaître et découvrir les réalités respectives
  • 2008 Délégations de six centres sociaux à Al Aizaria
  • 2008 Accueil à Nanterre de deux jeunes musiciens
  • d'Al Aizaria à la semaine de OUF (semaine consacrée à la jeunesse)
  • 2009 Accueil d’un ingénieur municipal d’Al Aizaria dans nos services municipaux
  • 2010 Accueil de dix huit jeunes d'Al Aizaria et Naplouse à Nanterre
  • 2011 Rencontres solidaires et citoyennes de dix jeunes nanterriens à Al Aizairia et Naplouse
  • 2011 Participation de la coopérative de femmes ‘Jibal al Quds’ à la Ferme Géante.
  • 2012 Vote au Conseil municipal du protocole de coopération décentralisée avec Aizaria.
  • 2013 Accueil du maire Sufyan Bassa et signature du protocole.
  • 2015 Projet européen Erasmus + (accueil de jeunes d’Aizaria à Nanterre)
  • 2017 En cours : financement participatif pour l’achat d’une ambulance pour la ville d’Aizaria et ses alentours

Nombreux sont les Nanterriens solidaires de la question palestinienne, et très divers sont les projets et les initiatives menés par des associations locales et des centres sociaux, certains en partenariat ou soutenus par la ville de Nanterre. Actrice de la paix et du dialogue, la société civile s’engage à Nanterre.

Perspectives & Communication et sensibilisation en France

Toutes ces actions et celles que nous souhaitons développer avec notre ville partenaire dans le futur, vont contribuer à développer des relations directes entre nos populations, favoriser leur connaissance mutuelle, leur permettre de participer, en tant qu’acteurs, à la construction d’une Paix juste et durable.

Elles contribueront aussi à renforcer l’autonomie locale de la ville partenaire d’Al Aizaria, en travaillant ensemble dans des domaines aussi divers que le renforcement institutionnel, la

culture, l’action sociale, l’environnement, le développement urbain, la santé, l’éducation.

La ville de Nanterre diffuse l’information sur les projets menés en Palestine

La ville apporte son soutien à des initiatives qui permettent de sensibiliser et d’informer l’opinion publique, telles que les « 6h pour la Palestine », réunions publiques et débats à l’Agora, maison des initiatives citoyennes, pièces de théâtre, concerts etc.

Elle publie des articles et diffuse des informations dans ses outils de communication (NanterreInfo, Emag, actualités dans son site web www.nanterre.fr, Radio Agora https://radioagora-nanterre.fr/live/1-Radio-Agora) ainsi que dans les réseaux sociaux.

Les actualités de la Ville de Nanterre

  • Une ambulance pour Aizaria

    Lors de sa visite à Nanterre, en 2015, le maire d’AIzaria a évoqué  le projet d’achat d’une ambulance car la ville n’en dispose plus. En effet, l’ancien véhicule, trop vétuste, n’a plus l’autorisation de circuler.

    Flyera5 ambulance palestineflyera5-ambulance-palestine.pdf (2.21 Mo)

    Lire la suite

  • Le maire d’Aizaria, M. Issam Faroun à Nanterre

    Le FALP (Forum des Autorités Locales de Peripherie) organise un séminaire international à Sao Leopoldo (Brésil), dans la banlieue de Porto Alegre, sur le thème ‘Alternatives durables et solidaires pour une métropole possible’

    Le maire d’Aizaria, M. Issam Faroun, y participe en apportant son témoignage.

    Lors de ce déplacement M Issam Faroun séjournera quelques jours à Nanterre pour faire un point d’étape sur les projets en cours et à venir, notamment le projet d’achat d’une ambulance.

    Il rencontrera aussi des associations nanterriennes qui sont mobilisées sur la Palestine et sur sa ville.

Les dernières photos de la Ville de Nanterre

L'agenda de la Ville de Nanterre

Aucun évènement à afficher.

Contact