Présentation

Introduction

Le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) est une association Loi 1901 qui entend coordonner et accompagner les collectivités territoriales françaises désireuses d’établir ou entretenir une coopération avec des autorités locales palestinienne. Le RCDP constitue aussi le groupe-pays au sein de Cités Unies France (CUF), association regroupant plus largement les collectivités locales françaises engagées dans des activités à l’international. 

Le RCDP s’appuie sur l’équipe de Cités Unies France à Paris et un bureau permanent à Ramallah : tous deux apportent un appui technique en termes d’expertise, de conseils, de formation voire de logistique pour faciliter les coopérations décentralisées franco-palestiniennes.

Outre cette mission technique, le RCDP se fixe une mission politique. En effet le Réseau a vu le jour pour traduire l’engagement d’élus locaux français et milite donc pour une paix juste au Proche-Orient basée sur le principe de deux États indépendants vivant côte à côte, conformément aux engagements internationaux de la France.

Le RCDP est constitué exclusivement de collectivités locales ou de syndicats intercommunaux. C’est donc une association à forte identité institutionnelle mais qui entend développer des partenariats avec diverses associations et institutions intervenant en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Par ailleurs, le RCDP entretien des rapports étroits avec le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que le Consulat Général de France à Jérusalem.

Plus de 50 collectivités territoriales françaises sont engagés en Palestine soit par de simples jumelages soit par des projets de coopération concrets. Le RCDP leurs apporte à tous un soutien technique et les convie fréquemment à des réunions et différentes activités. Les membres actifs du RCDP sont aujourd’hui au nombre de 26 dont vous pourrez retrouver la liste et l’état de leur coopération sous l’onglet : ‘‘Les collectivités’’. 

Le RCDP appuie les collectivités françaises dans leurs actions de coopération décentralisée en Palestine.  Il est à la disposition de toute collectivité désireuse d’établir des liens ou des échanges avec la Palestine. Le RCDP accompagne les collectivités dès la phase de recherche du partenaire tout en assurant ensuite le bon déroulement des projets entre les partenaires. La connaissance des collectivités locales et du système de gouvernement local acquise au fil des années permet au RCDP de mieux conseiller les collectivités locales françaises sur leurs thèmes d’intervention, de définir plus précisément les projets et de mieux appréhender les problèmes et les difficultés qui peuvent naître au sein de ces coopérations.

En parallèle de ce travail d’accompagnement et d’assistance technique, le RCDP organise des réunions de travail qui permettent aux collectivités d’échanger sur leurs expériences et de mutualiser certaines actions. Le réseau fait également un travail de veille sur l’état des coopérations décentralisées franco-palestiniennes.

Enfin, le RCDP est en charge de l’organisation de missions techniques et politiques dans les Territoires palestiniens pour le compte de CUF mais apporte également un soutien aux collectivités françaises dans l’organisation de leurs propres missions.

Logo rcdp vector

Plaquette informative du RCDP

  • Nom du fichier : Fiche palestine 2017
  • Taille : 590.31 Ko
Télécharger