RCDP

  • LA QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

    Comme chaque année, la ville de Fontenay-Sous-Bois organise une manifestation militante et festive qui permet de mesurer l'engagement des associations de solidarité. 

    Cette évènement se déroulera du 15 novembre au 1er décembre. 

    Concernant l'initiative en lien avec la Palestine, plusieurs sont susceptible d'intéresser les membres du RCDP: 

    - Projection débat sur le film "Le char et l'Olivier" le lundi 18 novembre, en présence du Président de l'AFPS

    - Un Table ronde "Le Val-du-Marne solidaire de la Palestine" organisée en partenariat avec le Comité Palestine 94 Nord, le Comité Orlysien de Solidarité avec le peuple Palestinien, le Service des Relations Internationales du Département du Val-de-Marne, et des étudiants de l'IEDES (Université Paris I) 

     

    Pour plus d'information, vous trouverez le programme sur le site : https://www.fontenay.fr/citoyennete-vie-associative/maison-du-citoyen/quinzaine-de-la-solidarite-internationale-1108.html

     

  • L’équipe Al Bustan a remporté des médailles au Championnat international de taekwondo de Palestine Jerusalem / Silwan

    Al Bustan Association Silwan a l’honneur de partager les dernières activités avec vous.

    L’équipe Al Bustan a remporté des médailles au Championnat international de taekwondo de Palestine Jerusalem / Silwan Albustan Media Unit -

    L'Association Al-Bustan, et son équipe (Dragon Team) a participé au 4ème Championnat International de Taekwondo tenu par la Fédération Palestinienne de Taekwondo et accueilli par l’Université Al-Najah pendant trois jours, avec Maître Mohammed Al-Tufakji avec 14 joueurs :

    -       Khader Sumrein
    -       Mahmoud Abu Shafe’
    -       Malak Sumrein
    -       Yassmine Awad
    -       Ahmad Salaymeh
    -       Yousef Salaymeh
    -       Abd AlKareem Rwaidi
    -       Zaid Abu Nab
    -       Suhaib Qunbar
    -       Mohammad Abbassi
    -       Waqqas Shweiki
    -       Ezzedine Abbassi
    -       Ahmad Atiyeh
    -       Isma’eel Aweidah

     

    Six d’entre eux ont remporté des médailles :

    1. Suhaib Qunbar a remporté une médaille d’or,
    2. Malak Sumrein et Yassmine Awad ont reçu des médailles d’argent.
    3. Tandis que Waqqas Sheik, Mohammad Abbasi et Ezzedine Abbasi ont remporté des médailles de bronze.

    Dans son discours, Kutaybah Odeh, Président du Conseil d’administration de l’Association Al Bustan Silwan, a remercié le coach pour ses efforts visant à affiner les personnalités des participants et les formations en fonction d’une telle participation internationale. Il a également remercié les parents pour leur confiance dans l’association, en soutenant l’entraînement dans la période précédant le tournoi, en espérant que l’entraînement quotidien et la persévérance seront leur façon de distinguer, et que leurs efforts n’étaient pas en vain. Leur fournissant tout son soutien dans leurs activités et leur donnant l’espace pour l’importance et la poursuite de leur rêve pour atteindre le but. 

    2019

  • Les femmes de Al Bustan visitent les femmes de Al Jalazoun

     

    Dans le cadre du programme de soutien psychosocial qui travaille à l’autonomisation et au développement des groupes de femmes dans le quartier Al-Bustan à Silwan, le groupe de femmes Al-Bustan Silwan a fait une visite récréative sociale à Ramallah pour visiter les femmes d’Al-Camp de Jalazoun, organiser des activités conjointes et échanger des idées et synergie psychologique.

    La visite comprenait la mise en œuvre de certaines activités avec Rima Abdeen, la travailleuse sociale de l’association, et s’est terminée avec le travail d’une murale conjointe qui a apporté les rêves, les aspirations et les conditions des femmes de Silwan et des femmes du camp de Jalazoun.

    Les activités ont été conclues avec des femmes allant se détendre dans le bain turc dans la ville de Balou dans une ambiance d’énergies de bonheur et d’espoir.

    De son côté, Reema Abdeen a souligné l’importance de cette activité dans la série d’activités de l’Association des femmes. Ils ont également discuté des circonstances communes entre les deux régions, comme les arrestations, les fermetures et autres, ainsi que de l’efficacité de dessiner une "fresque" qui exprime une synergie et un sentiment de solidarité des deux côtés.

    Elle a ajouté : "L’occasion de visiter le bain turc était complémentaire à l’un des contenus des réunions, qui se spécialisent dans l’orientation des femmes pour construire des relations saines avec eux-mêmes et l’amour d’eux-mêmes."

     

  • Séminaire sur les politiques locales de préservation du patrimoine dans le cadre de la coopération décentralisée franco-palestinienne.

    Dans le cadre de la coopération décentralisée franco-palestinienne, un séminaire est organisé à Jéricho et Naplouse (Palestine) le 19 et 20 octobre, sur la problématique de la préservation du patrimoine. Ce séminaire réunie plusieurs acteurs important de la préservation du patrimoine aussi bien nationaux qu’internationaux.  

    Photo 1

    Le séminaire a été organisé par la Délégation de l’Action Extérieur des Collectivités territoire (DAECT) du Ministère des Affaires Etrangères, le consulat général de France en Palestine, en partenariat avec l’Association des collectivités palestiniennes (APLA), les maires de Jéricho et de Naplouse, avec le support du RCDP et CUF. 

    La première journée s’est tenu à Jéricho, et a débuté par une séance d’ouverture sur le contexte politique et de la problématique des valeurs de partage, de la préservation et de la valorisation du patrimoine. 

    Session 1 intro            Session intro 1

     

    Deux ateliers on été menés, le premier concernait l’évolution du cadre légal de la préservation du patrimoine, où le représentant de l’UNESCO à Ramallah a pu en discuter. Le second concernait la stratégie locale e la gouvernance et les outils pour les politiques locales de préservation du patrimoine pour un territoire inclusif, durable et coopératif. Pour en discuter, le représentant de l’Institut Français du Proche-Orient échangera avec les participants sur ces questions.

     

    Salle j1          J1 atelier 2bis

     

    Le deuxième jour s’est tenu sous l’égide de la ville de Naplouse, et a été dédié principalement aux problématiques de la place des jeunes dans la préservation du patrimoine, et de l’insertion sociale. Ainsi, des universitaires et l’Institut pour les Partenariats avec les communautés étaient présents pour discuter de l’enjeu de l’enseignement supérieur et de la participation citoyenne de la jeunesse palestinienne. 

    J2         J2 bis

    Dans l’après midi, une visite de terrain a eu lieu dans la ville dans le but de reconnaître le patrimoine comme un ressource permanente. 

    Img 2646

  • Moments forts de la réunion de l'Assemblée Générale du RCDP

    L’Assemblée Générale du Réseau Coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) s’est réunie le 11 octobre 2019 à Nantes. Une vingtaine de personnes étaient présentes afin de discuter, ensemble, de l’avancer et des futurs projets de l’association, dont les représentant des différentes villes engagées et l’équipe coordinatrice du RCDP. 

                                               2 2

     

    Pour rappel, le RCDP agit en tant que interlocuteur principal entre d’une part, les collectivités françaises voulant s’engager dans une collaboration avec la Palestine, et d’autre part, les collectivités palestiniennes. 

    Plusieurs points importants ont été abordés au cours de la matinée. Engagé en terme de plan d’action, plusieurs programmes ont été initié : les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne 2020, un projet GAZA numérique, et un appel à cotisation prévu pour 2020.

     

    Img 2397 3                                            Img 2405 3

    Dans l'après midi, un point à l'ordre du jour était dédié au Programme de Jérusalem-Est en cours.  En effet, en 2019, le RCDP a réuni 15 collectivités françaises, qui ce sont concertés autour d’un programme d’une durée de trois ans (2019-2021). 

    Ainsi, dans le cadre de ce programme, plusieurs actions concrètes ont eu lieu. En effet, cette année, la ville de Bagneux et la ville de Nanterre ont menées une action autour des arts du cirque et de la filmographie. La ville de Gennevilliers entamera, fin novembre, un déplacement qui lui permettra de définir les contours d’un projet de formation destiné aux femmes autours de la thématique « femmes-relais ». De plus, le même mois, la ville de Nanterre et le département du Val de Marne accueilleront plusieurs jeunes palestiniens pour une formation audiovisuelle. 

    Au cours de cette réunion, le principe de continuité a été rappelé à l’ensemble des collaborateurs. En effet, un accompagnement des partenaires et surtout des collectivités chefs de file, et la gestion de leurs projets par l’équipe du RCDP ont été engagés pour les perspectives de 2019-2020.

    Une réunion du comité de pilotage du programme Jérusalem-est aura lieu le 12 décembre prochain permettant ainsi au 15 collectivités engagées de discutés sur l’avancés des projets. 

     

       1 3                                           3 3     

     

     

  • La ville de Rezé soutient deux militants palestiniens

    La municipalité affiche son soutien à Ahed Tamimi et Salah Hamouri et appelle à leur libération.

  • REUNION DU RCDP 18/01/2018

    La dernière réunion du RCDP a eu lieu le 18 janvier dernier.

    vous trouverez ici de suite les principales conclusions. 

    Lire la suite

  • Nouvelle adhésion au RCDP

    La commune de Geneston vient de donner une suite favorable à la demande d'adhésion au RCDP. Les membres du RCDP souhaitent la bienvenue

    Lire la suite

  • Communiqué conjoint RCDP & CUF Jerusalem

    Communiqué conjoint de Roland RIES et Denis CERISY

    Lire la suite

  • Note de cadrage de la nuit des amis de la Palestine

    Une soirée événement rassemblant des personnalités des mondes artistique, intellectuel et politique français majoritairement, mais aussi européens et palestiniens.  

    Lire la suite

  • Assemblée générale du RCDP

    Informations sur l'Assemblée générale du RCDP

    Lire la suite

  • Communiqué du président du RCDP suite à la conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient.

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de Denis Cerisy, Président du RCDP suite à la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient ayant eu lieu le 15 janvier 2017.

    Pour plus d'informations à ce sujet voir cette page du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

    Lire la suite