RCDP

  • La ville de Rezé soutient deux militants palestiniens

    La municipalité affiche son soutien à Ahed Tamimi et Salah Hamouri et appelle à leur libération.

  • Moments forts de la réunion de l'Assemblée Générale du RCDP

    L’Assemblée Générale du Réseau Coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) s’est réunie le 11 octobre 2019 à Nantes. Une vingtaine de personnes étaient présentes afin de discuter, ensemble, de l’avancer et des futurs projets de l’association, dont les représentant des différentes villes engagées et l’équipe coordinatrice du RCDP. 

                                               2 2

     

    Pour rappel, le RCDP agit en tant que interlocuteur principal entre d’une part, les collectivités françaises voulant s’engager dans une collaboration avec la Palestine, et d’autre part, les collectivités palestiniennes. 

    Plusieurs points importants ont été abordés au cours de la matinée. Engagé en terme de plan d’action, plusieurs programmes ont été initié : les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne 2020, un projet GAZA numérique, et un appel à cotisation prévu pour 2020.

     

    Img 2397 3                                            Img 2405 3

    Dans l'après midi, un point à l'ordre du jour était dédié au Programme de Jérusalem-Est en cours.  En effet, en 2019, le RCDP a réuni 15 collectivités françaises, qui ce sont concertés autour d’un programme d’une durée de trois ans (2019-2021). 

    Ainsi, dans le cadre de ce programme, plusieurs actions concrètes ont eu lieu. En effet, cette année, la ville de Bagneux et la ville de Nanterre ont menées une action autour des arts du cirque et de la filmographie. La ville de Gennevilliers entamera, fin novembre, un déplacement qui lui permettra de définir les contours d’un projet de formation destiné aux femmes autours de la thématique « femmes-relais ». De plus, le même mois, la ville de Nanterre et le département du Val de Marne accueilleront plusieurs jeunes palestiniens pour une formation audiovisuelle. 

    Au cours de cette réunion, le principe de continuité a été rappelé à l’ensemble des collaborateurs. En effet, un accompagnement des partenaires et surtout des collectivités chefs de file, et la gestion de leurs projets par l’équipe du RCDP ont été engagés pour les perspectives de 2019-2020.

    Une réunion du comité de pilotage du programme Jérusalem-est aura lieu le 12 décembre prochain permettant ainsi au 15 collectivités engagées de discutés sur l’avancés des projets. 

     

       1 3                                           3 3     

     

     

  • REUNION DU RCDP 18/01/2018

    La dernière réunion du RCDP a eu lieu le 18 janvier dernier.

    vous trouverez ici de suite les principales conclusions. 

    Lire la suite

  • Nouvelle adhésion au RCDP

    La commune de Geneston vient de donner une suite favorable à la demande d'adhésion au RCDP. Les membres du RCDP souhaitent la bienvenue

    Lire la suite

  • Communiqué conjoint RCDP & CUF Jerusalem

    Communiqué conjoint de Roland RIES et Denis CERISY

    Lire la suite

  • Note de cadrage de la nuit des amis de la Palestine

    Une soirée événement rassemblant des personnalités des mondes artistique, intellectuel et politique français majoritairement, mais aussi européens et palestiniens.  

    Lire la suite

  • Assemblée générale du RCDP

    Informations sur l'Assemblée générale du RCDP

    Lire la suite

  • Communiqué du président du RCDP suite à la conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient.

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de Denis Cerisy, Président du RCDP suite à la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient ayant eu lieu le 15 janvier 2017.

    Pour plus d'informations à ce sujet voir cette page du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

    Lire la suite