Centre socio-culturel d'Al-Bustan

Mobilisons-nous pour le centre socio-culturel d'Al-Bustan! Un nouveau projet pour le RCDP.

  • Par rcdp
  • Le 12/02/2018

Le 30 janvier dernier, la ville de Besançon, son alliée la ville de Neuchâtel et l’association AFRAT pour le sentier d’Abraham sont allées visiter le centre socio-culturel d’Al-Bustan situé dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. A Silwan, 55000 Palestiniens vivent coupés du reste de la Cisjordanie dans des conditions précaires.

88 maisons ont déjà été détruites au profit de colons orthodoxes et les recherches archéologiques autour des fondations de Jérusalem-Est sur la Cité de David pourraient provoquer le déplacement de 1300 familles.

La jeune directrice du centre et avocate Amina Abdulhaq, se bat bénévolement pour la jeunesse de ce quartier en essayant de faire vivre ce lieu socio-culturel où de nombreuses activités sont proposées : sports, bibliothèques, salle informatique… 550 enfants y participent régulièrement tandis que les familles trouvent de l’aide psychologique dans un lieu où l’on peut respirer.

 

Juste à côté du centre, un terrain d’enfants a commencé à être aménagé et Madame Abdulhaq souhaiterait voir la construction aboutir, d’autant plus que son propriétaire a promis que l’espace ne serait pas détruit si des collectivités françaises s’engageaient dans son aménagement. Le projet est par ailleurs encouragé par l’AFPS et la ville de Bagneux.

 

La motivation des bénévoles malgré le sentiment d’abandon qui émane de cette visite ne fait que renforcer la nécessité d’agir.

 

C’est un projet politique fort pour le RCDP et les collectivités qui s’y engageront.

Ville RCDP Besançon Neuchâtel projet Jérusalem-Est