Communiqué de presse programme JeR-Est

  • Par rcdp
  • Le 16/07/2019

Du 8 au 12 juillet, les délégations chefs de file partenaires du projet franco-palestinien se sont rendues sur place à Jérusalem-Est afin d'inaugurer le programme JeR-Est. Durant 4 jours, les réunions et déplacements organisés ont permis aux partenaires palestiniens et français de s'entendre sur comment organiser de la meilleure des manières ce projet. Ceci tout en prenant pleinement compte de la situation sur place et des enjeux qu'impose un tel projet.

Img 20190711 wa0136

Le 10 juillet a été l'occasion pour le centre Al Bustan de présenter une fanfare célébrant le partenariat des collectivités et du centre Al-Bustan autour du projet JeR-Est, un spectacle en Taekwendo, ainsi qu'un spectacle mêlant arts du cirque et Parkour. Ce dernier a été présenté par les palestiniens venus se former aux arts du cirque à Bagneux en avril dernier.

Img 20190716 wa0010

Le lancement de ce programme annonce le début de l'activité femmes-relais dont la ville de Gennevilliers est responsable. Cette activité est destinée à aider les jeunes mères de famille dans un contexte où celles-ci vivent dans une situation très précaire, mais également les enfants sujets à des traumatismes psychologiques, ainsi que les handicapés.

Les activités physiques et sportives dont Ivry Sur Seine est la ville chef de file vont également débuter prochainement avec la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) en tant que coordinatrice. L'initiation des activités physiques et sportives permettra de proposer des formations de formateurs à des jeunes issus du centre Al Bustan et plus généralement de Silwan, et garantir un accès égal au sport pour les jeunes filles et les personnes handicapés.

Au delà des objectifs spécifiques à ces deux activités, l'objectif est de renforcer les liens des habitants du quartier de Silwan et élaborer des réseaux locaux et internationaux. Ces deux activités commenceront toutes les deux en octobre prochain jusqu'à la fin du projet début 2022. 

JeR-Est ne fait que commencer.

Vous trouverez plus en pièce jointe le communiqué de presse du consulat général de France: Communique pressecommunique-presse.pdf (81.95 Ko)

NB: Nous vous prions de bien vouloir noter dans vos agendas la tenue de la prochaine Assemblée Générale du RCDP que se tiendra à Nantes le vendredi 11 octobre. Nous ne manquerons pas de vous communiquer une invitation officielle et l’ordre du jour de la réunion dès la rentrée.

 

RCDP Palestine projet Jérusalem-Est