Déplacement des élus municipaux du département de Loire-Atlantique en Palestine

  • Par rcdp
  • Le 19/12/2019

Le département de Loire-Atlantique a organisé un déplacement en Palestine du 23 au 30 novembre,  mobilisant des élus municipaux (maires, adjoints) et conseillers départementaux. 

 

Img 0389

 

 

Le département développe des projets de coopération décentralisée avec le gouvernorat de Jénine et la communauté de Marj ben Amer depuis 2014. En 2018, le département a mobilisé 26 communes de Loire Atlantique autour de la signature d’un pacte d’amitié avec Jérusalem Est ; cet acte symbolique était une façon de manifester le désaccord avec la décision de M. Trump d’installer l’ambassade de américaine à Jérusalem est.  

 

A l’occasion de ce déplacement, la délégation s’est rendue au centre Al Bustan le vendredi 29 novembre, actant ainsi par sa présence sa solidarité avec les habitants du quartier de Silouane, et sa solidarité avec les palestiniens. L’accueil en fanfare des jeunes a été un moment très émouvant et très fort pour tous les élus présents. A travers la mobilisation de la jeunesse, chacun a pu ressentir l’envie de vivre en paix, de défendre le quartier, et de résister devant la pression de l’occupant.  Le soutien apporté par le réseau de coopération décentralisée avec la Palestine à cette association a été très apprécié par les élus présents. Ces derniers ont pu mesurer que la coopération avec la Palestine pouvait prendre des formes diverses, tant moral que financière.  Ils reviennent en Loire Atlantique forts de cette volonté de témoigner sur ce qu’ils ont vécu et ressenti

 

Palestine