Logo rcdp vector

Appel à Manifestation d'intérêt: "soutien à la jeunesse" de Jérusalem-Est

  • Par rcdp
  • Le 19/04/2018

 

Comme cela avait été évoqué lors de la première édition de la Nuit des Amis de la Palestine, en novembre dernier, nous vous proposons de participer au projet que le RCDP souhaite mettre en place en direction de la jeunesse palestinienne de Jérusalem- Est, en association avec le centre multiculturel Al-Bustan.

Le RCDP sollicite les collectivités intéressées pour qu'elles puissent dès maintenant s'inscrire dans cette démarche et s'associer au Réseau.

Pour ce faire, nous demandons aux collectivités qui le souhaitent de manifester leur intérêt par lettre d’intention auprès du RCDP, en l’adressant à Jacques BOURGOIN, RCDP/Cités Uies France, 9 rue Christiani Paris 18ème.

Le programme, en construction, se déroulerait sur trois ans (2019-2021) et aurait pour vocation de promouvoir l’intervention de professionnels, partenaires des collectivités territoriales françaises, afin de réaliser des masterclass (cycles de formation) dans divers domaines de compétence, pour les jeunes palestiniens de Jérusalem-Est.

A cet effet le RCDP déposera un appel triennal auprès de la DAECT (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), en février 2019, pour une demande de cofinancement qui ne pourra pas dépasser 45 % du coût total du projet.

Il s’agit, dans un premier temps, de vérifier l’intérêt de collectivités autour de ce projet, pour les associer ensuite à l’élaboration du plan d’activités ; il s’agira notamment du choix des partenaires associatifs, universitaires ou autres, présents sur leur territoire et disponibles pour mener des activités à Jérusalem-Est et/ou en France.

Un comité de pilotage sera constitué ; composé des collectivités partenaires, il se réunira régulièrement dans les prochains mois afin de bâtir le plan d’actions ainsi que le budget de cette opération.

Nous vous proposons donc la feuille de route suivante :

  • Jusqu’au 10 mai, réception des courriers de manifestation d’intérêt (ou emails le cas échéant) ;
  • Le 16 mai prochain à Lyon, en marge de la prochaine Assemblé Générale du RCDP, première réunion des collectivités intéressées (hôtel de la Métropole du Grand Lyon (16h00-18h00), constitution du comité de pilotage.
  • Deuxième réunion le mardi 19 juin à Paris, dans les locaux de Cités Unies France
  • Troisième réunion le 4 juillet en marge des Rencontres 2018 de Cités Unies France, à Paris
  • Quatrième réunion en septembre (date à confirmer).

Le RCDP organisera, à l’automne prochain, une mission à Jérusalem-Est avec les collectivités intéressées et parties prenantes du projet afin de rencontrer les responsables du centre Al-Bustan et les autres partenaires locaux.

 

L’équipe du RCDP reste à votre disposition.

 

Courrier officiel de Jacques Bourgoin: Courrier jerusalem estCourrier jerusalem est

RCDP Palestine projet Jérusalem-Est culture