Logo raict

Point pays Palestine

Le 21/09/2020 de 14:30 à 16:00

Ajouter au calendrier

Désormais le « plan Trump » est entré dans sa phase pratique. L’annonce d’annexion, faite par le gouvernement israélien, de la vallée du Jourdain et de colonies israéliennes situées en Cisjordanie et l’accélération des démolitions des maisons à Jerusalem-Est en sont la preuve. Elle constitue une violation grave et sérieuse du droit international. Elle signifie de fait la suppression unilatérale de toute possibilité de règlement du conflit israélo-palestinien par une solution à deux États souverains et porte un coup fatal à la perspective d’une paix juste et durable.
Cet acte, si confirmé, va à l’encontre de l’exercice par les Palestiniens de leurs droits élémentaires humains, sociaux et économiques. Elle représente aussi un grave danger pour la stabilité de la région.

Pour nous, collectivités françaises engagées dans des projets en Palestine, un tel développement rend rait encore plus difficile la mise en œuvre d’une coopération décentralisée efficace, en mesure de contribuer à l’émergence d’un État palestinien solide et démocratique, telle que celle que nous voulons continuer à conduire avec les collectivités locales palestiniennes en Cisjordanie, à Gaza, ainsi qu’à Jérusalem-Est.

Quelle est la position diplomatique de la France, membre permanent du conseil de sécurité, avec ses partenaires de l’Union Européenne ? Quelles mesures vont être prises ?

Président de session  :
Hassan Hmani, Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine

Intervenants pressentis
• Dominique Vidal, collaborateur au Monde Diplomatique
• Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient)
• Un représentant du Quai d’Orsay

 

 

Salle 1 point pays palestine

 

Salle 1, Cité des Sciences et de l'Industrie 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris France

RCDP Palestine Rencontres