Assemblée générale exceptionnelle

Le 30/01/2017 de 14:00 à 17:00

Ajouter au calendrier Mail

  • Cités Unis France - Paris
  • Durée : 3 Heures

Le 24 novembre dernier, lors de l’Assemblée générale du RCDP, deux décisions ont été prises :

La première concerne l’idée d’organiser une mission politique du RCDP en Palestine.

Cette mission pourrait avoir lieu fin mars, 27-31 mars 2017 (date à confirmer). Elle permettra au RCDP de faire un point avec les autorités locales palestiniennes, le consulat général de France à Jérusalem, ainsi que de rencontrer les représentants de l’Autorité Nationale Palestinienne. 
Le RCDP n’a pas organisé de délégation d’élus depuis les assises de 2012 à Hébron. 
Lors de cette visite, la première depuis l’élection du nouveau bureau du RCDP, nous aurons l’occasion de discuter de l’organisation des prochaines assises de la coopération décentralisées franco-palestiniennes, qui devraient se tenir en Palestine en 2018, de notre projet d’un « dîner pour la Palestine », ainsi que d’une action concertée des collectivités à Jérusalem-est. 


Nous vous demandons de nous manifester votre intérêt pour cette mission en adressant un message à s.giovetti@cites-unies-france.org.

La deuxième décision prise est d’organiser un événement rassemblant des personnalités de divers horizons (politique, personnalité du monde du spectacle, de la culture, de la presse, etc.) pour attirer l’attention politique et médiatique autour de la situation en Palestine ainsi que mettre à l’honneur la culture palestinienne et l’amitié franco-palestinienne. Le RCDP propose d’organiser un diner-événement des « Amis de la Palestine » qui pourrait avoir une portée européenne et internationale avec un parrainage des Nations Unies qui reste à explorer, dans la mesure où celui-ci se tiendrait durant la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (le 29 novembre).

Afin de démarrer l’organisation nous demandons aux maires des collectivités françaises engagées en Palestine (et au delà) de parrainer cette initiative et de former un comité de soutien. Pour ce faire nous demandons qu’une lettre du maire nous soit adressée, formellement. Le comité de soutien sera par la suite renforcé par la nomination d’un ou plusieurs « ambassadeurs, porte parole » de renommée nationale voir internationale issus de différentes sphères publiques. Leur rôle sera de promouvoir par des interviews (radio, filmés, écrites) et par leur image l’événement pour qu’il devient un grand moment de partage et de soutien.
Nous avons également besoin que vous nous fassiez remonter toute proposition d’activité (artistique, culturelle) que nous pourrions présenter lors du programme du diner.

Un comité de pilotage avec l’ensemble des structures partenaires (ambassades, associations, collectivités territoriales) sera également formé.
Ce diner de gala pourrait avoir lieu le 29 novembre 2017, où un jour autour de cette date importante pour la Palestine.


Afin d’avancer sur ces deux décisions, Denis Cerisy, Président, vous invite le 30 janvier 2017 de 14h à 17h au siège de Cités Unies France, 9 rue Christiani, 75018 Paris. Ce même jour se tiendra également une Assemblée générale extraordinaire afin de modifier les statuts et proposer la création d’un sixième poste de vice-président.

Cette Assemblée générale sera suivie d’une réunion avec deux points à l’ordre du jour : la mission RCDP des élus en Palestine et l’organisation du diner de gala. 
Vous trouverez ci-joint un ordre du jour de l’ensemble de cette journée, ainsi qu’un bulletin d’inscription à nous retourner.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir nous faire un retour sur votre disponibilité pour l’ensemble des ces activités.

Pour plus d’informations :

Simoné Giovetti, chargé de mission

Cités Unis France Rue Christiani, 75018 Paris